Prélèvement automatique
Optez pour la tranquillité d’esprit en vous inscrivant au Prélèvement automatique !
Optez pour la tranquillité d’esprit en vous inscrivant au Prélèvement automatique !
Accédez à votre Espace client pour vous inscrire.
Si vous n’avez pas encore créé votre Espace client, c’est le bon moment de le faire !
Lorsque vous êtes inscrit au Prélèvement automatique, le montant de votre facture est débité automatiquement de votre compte bancaire à la date limite de paiement. De plus, l’information sur les paiements effectués est archivée dans votre Espace client.
Le Prélèvement automatique est un mode de paiement en vertu duquel vous autorisez Hydro‑Québec à prélever des montants (débits préautorisés personnels ou d’entreprise) dans votre compte auprès de votre institution financière pour le paiement des factures d’électricité mensuelles ou bimestrielles relatives à votre abonnement au service d’électricité, conformément aux tarifs applicables.
Nous utiliserons les données bancaires figurant sur votre lettre de confirmation pour effectuer les prélèvements automatiques. Par ailleurs, vous attestez que nous avons toutes les signatures ou toutes les autorisations exigées pour le bon fonctionnement de ce compte bancaire.
Si vous changez d’institution financière, de succursale ou de numéro de compte bancaire, vous devez aussitôt en informer Hydro‑Québec en composant le numéro des services à la clientèle indiqué sur votre facture.
Vous consentez à ce que les renseignements contenus dans votre demande d’inscription au prélèvement automatique soient transmis à l'institution financière, seulement lorsque cette transmission de renseignements est conforme aux règles concernant les débits préautorisés.
Si un prélèvement ne peut être effectué faute de provision suffisante, le montant est débité de votre compte le 15e jour suivant la date du refus de l'institution financière ou le jour ouvrable suivant si le 15e jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Les frais applicables vous sont facturés par la suite.
Vous pouvez révoquer verbalement votre inscription au Prélèvement automatique directement auprès d’Hydro‑Québec en tout temps, moyennant un préavis de cinq jours. Cette révocation peut aussi être effectuée par écrit au moyen du formulaire dont vous pouvez vous procurer un spécimen auprès de votre institution financière ou sur le site de l’Association canadienne des paiements, au www.cdnpay.ca. Vous pouvez également vous adresser à votre institution financière ou visiter ce site pour plus d’information sur votre droit d’annuler un accord de Prélèvement automatique.
Selon la date de réception du préavis, il est possible qu’un dernier prélèvement soit effectué.
Hydro‑Québec pourrait mettre fin au service :
L’annulation du service ne met pas fin à votre contrat de service d’électricité. En effet, vous demeurez responsable du paiement de vos factures, que vous devrez alors acquitter par la poste, à votre établissement financier ou par Internet.
Vous avez certains droits de recours si un débit n’est pas conforme au présent accord. Par exemple, vous avez le droit de recevoir le remboursement de tout paiement qui n’est pas autorisé ou qui n’est pas compatible avec le présent accord de prélèvement automatique. Pour plus d’information sur vos droits de recours, vous pouvez communiquer avec votre institution financière ou visiter le www.cdnpay.ca
Vous croyez qu’il y a eu une erreur ?
En vous inscrivant au Prélèvement automatique, vous autorisez Hydro‑Québec et votre institution financière à débiter le solde de vos factures d’électricité à la date limite de paiement, et ce, sans aucuns frais de transaction.
Vous devrez acquitter le montant dû avant de pouvoir vous inscrire au Prélèvement automatique.
Pour simplifier encore plus la gestion de votre compte, profitez de ces trois services : la Facture Internet, le Prélèvement automatique et le Mode de versements égaux.
Accédez à votre Espace client pour vous en prévaloirDes réponses à vos questions concernant le Prélèvement automatique.