Le crédit hivernal : option sans risque

L’option de crédit hivernal s’ajoute au tarif D (tarif de base) et vous permet de recevoir un crédit si vous réduisez votre consommation d’électricité pendant les événements de pointe. Cette option ne comporte aucun risque, car votre facture peut seulement diminuer.

M’inscrire

Durée : 1 minute 56 secondes.

Transcription textuelle de la vidéo Titre de la vidéo

Transcription de la vidéo Option de crédit hivernal

Fonctionnement du crédit hivernal

  • Quand vous vous inscrivez à l’option de crédit hivernal, vous continuez de payer l’électricité au tarif de base (tarif D).
  • La veille d’un événement de pointe, vous recevez un avis par courriel et, si vous le souhaitez, par notification.
  • Pendant l’événement, chaque kilowattheure (kWh) non consommé (c’est-à-dire « l’énergie effacée » par rapport à votre consommation habituelle) vous donne droit à un crédit de .

Plus vos efforts sont importants, plus vous économisez

Prenons un exemple. Si pendant un événement de pointe, vous consommez 13 kWh de moins que votre consommation normale aux mêmes heures, un crédit de sera appliqué sur votre prochaine facture.

Notez que le crédit est accordé uniquement si vous diminuez votre consommation de 2 kWh ou plus par événement.

Si vous ne pouvez pas réduire votre consommation pendant un événement de pointe, le tarif de base s’applique, comme d’habitude, mais vous ne recevez pas de crédit. Cette option ne comporte aucun risque, car votre facture peut seulement diminuer.

Un hiver doux comparativement à un hiver froid

Le nombre d’heures d’événements de pointe pourrait varier d’un hiver à l’autre en fonction de la prévision de la demande d’électricité, qui fluctue selon les conditions météorologiques et l’état du réseau. Une saison comportant un grand nombre d’heures de pointe (un maximum de 100 heures) se traduira par un potentiel d’économies plus élevé alors qu’un hiver qui en compte peu aura un potentiel d’économies plus faible.

Événements de pointe

Les événements peuvent avoir lieu du lundi au dimanche, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h, du 1er décembre au 31 mars. Il pourrait y avoir de 25 à 33 événements par hiver tout au plus, pour un maximum de 100 heures.

À quelle température les événements de pointe ont-ils lieu ?

Il n’y a pas de seuil préétabli, mais la température est une variable importante.

Les événements de pointe sont programmés lorsque nous prévoyons, l’hiver, que la demande québécoise d’électricité sera élevée. Il s’agit du facteur principal. C’est en effet lors des journées froides que tout le monde consomme beaucoup d’énergie en même temps. La température a donc une influence sur la prévision de la demande. Toutefois, la demande n’est pas toujours la même pour une température donnée. Par exemple, lorsqu’il y a plusieurs jours consécutifs à -10 °C, la demande d’électricité du dernier jour est plus élevée que celle du premier jour.

Les autres facteurs qui influent sur la prévision de la demande découlent de contraintes d’exploitation liées à l’approvisionnement ainsi qu’au transport et à la distribution d’électricité. Hydro‑Québec utilise avec rigueur ses différents moyens de gestion de la demande, dont la tarification dynamique.

Découvrez votre potentiel d’économies et inscrivez‑vous.

Dans votre Espace client, vous pouvez voir votre potentiel d’économies et vous inscrire à l’option de crédit hivernal.

Un outil sur mesure pour suivre vos économies

Vous pouvez suivre vos économies de près dans votre Espace client. Vous y trouverez :

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur l’option de crédit hivernal pour la clientèle au tarif D, consultez la section 8 du chapitre 2 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].