Du nouveau en 2018 : un tarif encore plus avantageux
Le 1er avril 2018, la Régie de l’énergie a approuvé une baisse des prix de l’énergie du tarif DT, ce qui permet à tous les clients dont l’abonnement est à ce tarif de réaliser plus d’économies avec leur système biénergie comparativement à un abonnement au tarif D.
Comprendre la biénergie et y souscrire
Structure du tarif DT
-
Redevance d’abonnement par jour compris dans la période de consommation, par le multiplicateur :
40,64 ¢
-
Prix de l’énergie consommée lorsque la température est égale ou supérieure à -12 °C ou à -15 °C ;
4,37 ¢/kWh
-
Prix de l’énergie consommée lorsque la température est inférieure à -12 °C ou à -15 °C :
25,55 ¢/kWh
-
Prix de la puissance au‑delà de 50 kilowatts (kW) ou du produit de 4 kW par le multiplicateur, selon la plus élevée des 2 valeurs, en période d’hiver :
6,21 $/kW
-
Prix de la puissance au‑delà de 50 kilowatts (kW) ou du produit de 4 kW par le multiplicateur, selon la plus élevée des 2 valeurs, en période d’été :
5,40 $/kW
Tarifs en vigueur le 1er avril 2018. Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.
Comment lire la facture d’électricité
Comprendre les tarifs
Les tarifs sont generalement constitués de trois principales composantes qui reflètent les coûts réellement engagés par Hydro‑Québec pour offrir le service d’électricité.
La redevance d’abonnement, exprimée en cents par jour pour ce tarif, est un montant fixe que le client doit payer pour le service d’électricité.
Le montant facturé pour l’énergie varie selon votre consommation.
Hydro‑Québec doit disposer d’équipements lui permettant de répondre en tout temps à la demande maximale de puissance des installations de ses clients. Même si les appels de puissance sont variables au cours d’une année et que la consommation est parfois minimale, les coûts liés au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements d’Hydro‑Québec doivent être couverts par les tarifs. Il importe donc que la tarification visant les clients qui font une plus grande utilisation de l’électricité tienne compte de la puissance maximale appelée, afin de traduire les différences de coûts liées aux appels de puissance, dont l’ampleur et la durée peuvent varier.
Calcul de la puissance à facturer
La puissance est un autre élément qui influe sur le montant de votre facture d’électricité. Découvrez comment.
Si l’appel de puissance est supérieur à 50 kW (ou le produit de 4 kW et du multiplicateur), le prix de la puissance est appliqué à la puissance à facturer qui correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
ou
Dans le cas du tarif DT, la puissance à facturer minimale est fixée à 65 % de la puissance maximale appelée au cours d’une période de consommation qui se situe en totalité dans la période d’hiver comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives prenant fin au terme de la période de consommation visée.
Conditions d’admissibilité au tarif DT – Biénergie pour exploitations agricoles
Lorsqu’un branchement distributeur dessert une exploitation agricole ou à la fois une exploitation agricole et un logement, le tarif DT s’applique si les conditions suivantes sont remplies :
- Ce branchement distributeur doit alimenter au moins un système biénergie.
- La capacité de chaque système biénergie en mode combustible doit être suffisante pour fournir la chaleur nécessaire pour les locaux visés. Les sources d’énergie du système biénergie ne doivent pas être utilisées simultanément.
- La puissance installée de chaque système biénergie doit correspondre à au moins 50 % de la puissance installée totale des lieux qu’il dessert.
- Chaque système biénergie doit être muni d’un dispositif de permutation permettant le passage automatique d’une source d’énergie à l’autre.
- Ce dispositif doit être relié à une sonde de température fournie et installée par Hydro‑Québec à l’endroit et aux conditions qu’elle a déterminées. Cette sonde indique au dispositif de permutation automatique qu’un changement de mode de chauffage est requis en raison de la température extérieure. Le mode combustible est utilisé lorsque la température est inférieure à −12 °C ou à −15 °C, selon les zones climatiques définies par Hydro‑Québec.
- Le client peut également disposer d’un dispositif de permutation manuel pour commander lui‑même le passage d’une source d’énergie à l’autre.
- La puissance installée de l’ensemble des lieux alimentés par ce branchement distributeur qui ne sont pas desservis par un système biénergie ne doit pas dépasser 10 kilowatts.
Le tarif DT prévoit l’application d’un multiplicateur à la redevance d’abonnement et au seuil de facturation de la puissance.
Ce multiplicateur est généralement égal à 1, sauf lorsque le mesurage est collectif, que le compteur enregistre la consommation du système biénergie et que l’abonnement était assujetti au tarif DT ou admissible au tarif DM le 31 mai 2009.
S’il n’est pas égal à 1, le multiplicateur s’établit comme suit en fonction du type d’habitation :
- immeuble collectif d’habitation ou résidence communautaire comprenant des logements :
- nombre de logements de l’immeuble collectif d’habitation ou de la résidence communautaire ;
- résidence communautaire comprenant des logements et des chambres :
- nombre de logements de la résidence communautaire, plus
- 1 pour les 9 premières chambres, plus
- 1 pour chaque chambre supplémentaire ;
- maison de chambres à louer ou résidence communautaire comprenant 10 chambres ou plus :
- 1 pour les 9 premières chambres, plus
- 1 pour chaque chambre supplémentaire.