On gagne à les avoir à l’œil !

De plus en plus de familles du Québec achètent une console de jeux pour se divertir. Or, ces consoles sont très énergivores, surtout celles de nouvelle génération ! Leur effet sur la consommation d’électricité est donc notable.

Des nouvelles générations plus puissantes

Selon le dernier rapport du Natural Resources Defense Council (NRDC), les nouvelles consoles de jeux, comme la PS5 de Sony et la Xbox Series X de Microsoft, engendrent une consommation qui se situe entre 160 et 200 watts lorsqu’elles sont utilisées avec des jeux de nouvelle génération. Elles sont plus énergivores que les consoles d’ancienne génération, comme la Xbox One, qui demande 112 watts, ou la PS4, qui en consomme 137.

Ces nouvelles consoles de jeux vidéo sont beaucoup plus puissantes que les modèles précédents, entre autres à cause de leur processeur dernier cri et de leur carte graphique haut de gamme. Elles intègrent également des fonctions de divertissement et d’expérience de jeu qui engendrent une consommation plus grande que celle de leurs prédécesseures : traitement des informations, soutien graphique, activation vocale, mise en marche automatisée, connectivité réseau et plus encore.

Des jeux plus gourmands

La résolution en 4K, qui concerne particulièrement les jeux de nouvelle génération, demande d’afficher quatre fois plus de pixels qu’en 1080p, ce qui entraîne un besoin supplémentaire en énergie.

On note que la consommation d’énergie diminue lorsque l’on joue à des jeux d’ancienne génération sur de nouvelles consoles.

Et il y a plus !

Si vous utilisez une console pour regarder la télévision ou des films, sachez que la lecture de vidéos en continu (en streaming) est particulièrement gourmande. Lors du visionnement d’un même programme, elle consomme de 10 à 25 fois plus d’électricité qu’un téléviseur, qu’un cinéma maison ou qu’un appareil de visionnement comme l’Apple TV, le lecteur Roku ou l’Amazon Fire TV Stick.

Le mode démarrage instantané de la Xbox Series de Microsoft est particulièrement sournois. En effet, bien que la console possède un mode économie d’énergie permettant toujours de mettre les jeux en pause et d’effectuer les mises à jour en veille, elle peut mettre entre 10 et 15 secondes pour sortir de cet état. S’il permet pour sa part de revenir au jeu en moins de cinq secondes, le mode démarrage instantané fait passer la consommation d’électricité de 1 à 10 watts.

Consommation des consoles de jeux de nouvelle génération, selon leur utilisation durant les jeux et en mode lecture en continu (streaming)

Consoles Résolution Durant les jeux
Mode jeu
Mode lecture en continue
Netflix
Mode lecture en continue
Amazon Prime
Xbox Series S 4K De 160 à 200 watts 31 watts 41 watts
Xbox Series X 4K De 160 à 200 watts De 40 à 50 watts,
selon la résolution de l’émission
De 40 à 50 watts
Xbox One 1080p 112 watts 74 watts ND
PS5 4K De 160 à 200 watts De 68 à 70 watts,
selon la résolution de l’émission
De 68 à 70 watts
PS4 1080p 137 watts 89 watts ND

De plus, si vous ne prenez pas le temps d’éteindre votre console de jeux après avoir fermé votre téléviseur, la console continuera à consommer de l’énergie à ces niveaux durant une heure ou même plus.

Des conseils pour mieux consommer !

Peu importe la console de jeux que vous utilisez, vous pouvez en réduire la consommation d’électricité.

  • Éteignez-la complétement lorsqu’elle est inutilisée.
    • Saviez-vous que 50 % de la consommation d’une console se fait en mode veille ? Programmez le mode arrêt automatique pour que la console s’éteigne après une heure d’inactivité. Vous économiserez beaucoup.
    • Branchez la console à une prise programmable réglée en fonction des arrêts automatiques désirés.
    • Une autre option : utilisez une multiprise reliée à une minuterie.
  • Pensez à désactiver les modes connexion s’ils servent peu.
    • Le seul fait de laisser la console branchée à Internet en permanence pour qu’elle reçoive les mises à jour est responsable de plus de la moitié de la consommation de l’appareil.

À voir aussi