La demande pour de l’énergie propre est en hausse constante. Cela pose un nouveau défi : les pointes hivernales. Elles se produisent principalement lors de grands froids, en début ou en fin de journée, lorsque tout le monde utilise le chauffage ou des appareils énergivores en même temps. Collectivement, quand nous réduisons notre consommation lors des pointes hivernales :

Pour comprendre le concept de la gestion de la puissance lors des pointes, pensez à un restaurant.

Un restaurant possède 50 places assises (la puissance disponible). Si 200 clients se présentent au même moment (la demande en puissance lors de la pointe), le restaurateur ne pourra servir tout le monde en même temps même s’il dispose d’assez de nourriture (énergie) pour tous.

Plutôt que de louer des tables supplémentaires pour répondre à la demande élevée, mais temporaire (la pointe), le restaurateur demandera à certains clients de venir manger plus tôt et à d’autres, de se présenter plus tard. Ainsi, tous pourront être servis, mais à différents moments. C’est ainsi que nous pouvons lisser les pointes.

  • nous évitons d’acheter de l’électricité plus chère et moins verte aux marchés voisins pendant ces périodes ;

  • nous diminuons ou limitons les futurs investissements nécessaires pour que le réseau réponde à une demande accrue ;

  • nous faisons plus avec notre électricité, car nous pouvons électrifier davantage de secteurs qui dépendent actuellement des énergies fossiles.

Des offres pour contribuer à l’effort collectif et économiser

Les mesures que vous êtes prêt ou prête à prendre pour consommer l’énergie de façon responsable guideront votre choix.

Nos offres peuvent vous aider à réduire ou à déplacer votre consommation d’énergie en dehors des heures de pointe. Vous diminuez ainsi la pression sur le réseau et contribuez à la transition énergétique. De plus, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’électricité et obtenir des récompenses. Rien de plus simple !

Liens utiles