Guide pour économiser lors des pointes hivernales

4 minutes de lecture

Comme les milliers de personnes inscrites à Hilo Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. et au tarif Flex D peuvent en témoigner, c’est facile de contribuer à réduire les pointes hivernales. Mais quels gestes ont le plus grand impact ? Découvrez les bonnes habitudes qui peuvent se traduire par des économies sur la facture d’électricité d’hiver.

1. Chauffez mieux et préservez votre confort

Lorsqu’il fait -30 °C, on n’a pas le réflexe de baisser le thermostat. C’est pourtant le meilleur moyen de réduire sa demande d’électricité et de faire en prime des économies.

Par jour de grand froid, le chauffage peut représenter jusqu’à 80 % de la consommation d’électricité d’un ménage québécois moyen.

Économisez jusqu’à 20 % sur votre facture d’électricité hivernale

En vous inscrivant à Hilo, vous êtes automatiquement inscrit au tarif Flex D. Ensemble, ces deux options vous permettent de réduire votre consommation d’électricité pendant les événements de pointe, sans effort. Hilo automatise la gestion de vos thermostats selon le mode de participation choisi (modéré, audacieux ou extrême), en baissant la température au bon moment tout en maintenant votre confort. Si vous préférez ne pas utiliser Hilo, vous pouvez aussi profiter du tarif Flex D en ajustant manuellement vos thermostats : baissez la température d’au moins 2 °C au début de l’événement et fermez les portes des pièces inutilisées.

2. Retardez et réduisez l’utilisation de l’eau chaude

Après le chauffage, l’eau chaude arrive au deuxième rang du palmarès des catégories de consommation les plus énergivores. Elle peut représenter jusqu’à 20 % de votre consommation d’électricité annuelle. Pour éviter que votre chauffe‑eau fonctionne durant la pointe et compromette tous vos efforts, démarrez ou programmez le démarrage de votre lave-vaisselle, votre laveuse après les pointes hivernales. Si vous devez absolument faire une lessive, optez pour un lavage à la main ou à l’eau froide.

De 80 % à 90 % de l’énergie que consomme une laveuse sert à chauffer l’eau et les cycles à l’eau chaude nécessitent jusqu’à 18 fois plus d’électricité que ceux à l’eau froide.

Évidemment, le meilleur comportement à adopter est aussi de reporter l’heure des douches, mais si c’est impossible, prenez des douches rapides plutôt que de longs bains chauds. Le saviez‑vous ? Une baignoire remplie à moitié consomme 33 % plus d’eau chaude qu’une douche de sept minutes.

3. Prenez congé de vos fourneaux

Certains électroménagers, comme la cuisinière, sont particulièrement énergivores. Pour maximiser vos économies, évitez de chauffer vos plats au four et privilégiez plutôt les petits électroménagers pendant les pointes hivernales. En comparaison, une mijoteuse consomme jusqu’à 80 % moins d’électricité et permet de cuisiner des repas avant le début de la pointe. Mettez aussi à profit le grille-pain four, le micro-ondes ou la friteuse à air : ils consomment beaucoup moins d’électricité.

4. Rechargez au bon moment

Si vous avez une voiture électrique, n’oubliez pas de programmer son chargement en dehors des pointes hivernales. Vous pouvez même lier certaines bornes EVduty Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. à l’application Hilo et maximiser vos économies durant les événements de pointe.

Des efforts collectifs qui portent fruit

Lors de la saison hivernale 2024–2025, plus de 400 000 clients ont répondu à l’appel en participant aux efforts de réduction de la consommation d’électricité pendant les pointes. Ensemble, ils ont permis d’atteindre une capacité de réduction de 530 mégawatts par événement de pointe, soit l’équivalent de la consommation d’environ 70 000 maisons. Ces résultats impressionnants démontrent que lorsque les Québécois et Québécoises unissent leurs efforts, les gestes individuels se transforment en un impact collectif majeur pour le réseau.