Savez-vous d’où proviennent les pertes de chaleur de votre habitation ?
Lorsque des travaux sont prévus, l’occasion peut se présenter pour améliorer l’isolation de votre habitation, la première chose à faire est de découvrir d’où provient la déperdition thermique. Sachez que les conseillers en évaluation énergétique peuvent vous guider dans les travaux majeurs d’isolation thermique et de réduction de fuites d’air, qui sont particulièrement avantageux pour les maisons anciennes construites avant 1980 n’ayant pas été rénovées. Ils vous aideront à déterminer avec une plus grande précision la pertinence d’ajouter des travaux d’isolation à vos travaux planifiés.
Les deux aspects les plus importants à considérer sont les pertes de chaleur par les parois et par les fuites d’air. Connaissez-vous la différence entre les deux ?

Les pertes par les parois sont causées par la chaleur qui « traverse » les matériaux. Cette déperdition thermique est plus importante quand la surface des parois est grande, quand l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur est important et si l’isolation thermique, et donc la résistance thermique des parois est faible.
L'isolation thermique désigne l’ensemble des matériaux isolant les murs extérieurs, les toits, les planchers exposés (sur pilotis) et les planchers sur sol. Lorsqu’elle est améliorée, l'isolation des parois permet de réduire un transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

Les pertes par les fuites d’air sont plutôt causées par des échanges indésirables entre l’air intérieur et l’air extérieur : on parle ainsi d’infiltrations et d’exfiltrations d'air. Elles peuvent avoir de nombreuses sources : l’étanchéité autour des portes et des fenêtres, les cheminées, etc.