Courants d’air, condensation, plancher glacial… Si votre maison ne retient pas efficacement la chaleur, vous devrez dépenser plus d’énergie pour compenser la perte thermique. Saviez-vous qu’au Québec le chauffage des espaces représente en moyenne 50 % de la consommation d’énergie des ménages ?

Pour cette raison, lorsque vous envisagez certaines rénovations majeures dans votre maison, vous pourriez intégrer des travaux pour réduire les pertes de chaleur par les parois et les fuites d’air. En agissant sur ces éléments, vous serez en mesure de garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver, tout en réduisant votre consommation d’énergie et votre facture d’électricité !

Le saviez-vous ?

Les parois (toits, murs, planchers sur sol, fenêtres, etc.) sont responsables d’environ 75 % des pertes de chaleur d’une habitation. Les fuites d’air et la ventilation peuvent représenter les 25 % restant de cette perte, aussi nommée « déperdition thermique ».

Maximiser vos rénovations !

Lorsque les revêtements intérieurs ou extérieurs sont retirés, il est souvent rentable de profiter de cette occasion pour améliorer la résistance thermique des parois. Certains travaux sont plus propices à des améliorations énergétiques visant la réduction des pertes par les parois et des fuites d’air car ils facilitent l’accès à l’intérieur des murs ou des toits, ainsi qu’aux fondations.

  • la rénovation majeure d’un sous-sol,
  • le remplacement des revêtements extérieurs,
  • la rénovation intérieure majeure,
  • le remplacement de la couverture d’un toit plat ou cathédrale.

Si un besoin d’optimiser l’isolation thermique a été détecté, nous vous suggérons de profiter de ces travaux pour ajouter des matériaux isolants et de vérifier si les murs, toits et parois de l’enveloppe du bâtiment sont tous dotés des composants requis les protégeant contre l’humidité excessive et les répercussions du vent.

Ne pensez pas pour autant que l’amélioration de la résistance thermique d’une habitation ne peut se faire qu’en retirant les revêtements de finition. Par exemple, pour un toit dont le comble est accessible, l’ajout de matériaux isolants, d’un pare-vapeur, de ventilation et d’un système d’étanchéité à l’air ne nécessite pas de travaux majeurs puisqu’il est possible d’accéder à l’endroit en tout temps

Isoler les parois : amélioration de la résistance thermique

Pour améliorer la résistance thermique d’une habitation, il est nécessaire d’ajouter des matériaux d’isolation.

Les types d’isolants les plus communs

Lors de travaux de rénovation, nous vous recommandons de viser les niveaux d’isolation thermique applicables aux nouvelles constructions.

Sommaire des principales exigences réglementaires relatives à la résistance thermique

Réaliser une enveloppe étanche à l’air

Les travaux visant à améliorer l’étanchéité à l’air permettent de réduire les pertes de chaleur et de limiter la condensation dans les parois.

Ces travaux s’avèrent nécessaires lorsque :

  • l’efficacité énergétique d’une habitation, ancienne et peu étanche à l’air, n’a pas été améliorée,
  • des problèmes de condensation dans les murs extérieurs et les toits sont détectés,
  • des inconforts liés aux courants d’air froid ou à l'assèchement excessif de l’air en hiver sont ressentis.

Avez-vous trouvé cette page utile ?


À voir aussi