L’hiver est une saison merveilleuse qui peut toutefois s’accompagner de factures d’électricité élevées. Heureusement, en posant de simples gestes et en utilisant les bons produits, vous pourrez pleinement profiter de cette période tout en consommant moins d’électricité !
1. Chauffer efficacement
Le chauffage représente plus de la moitié de la facture d’électricité. Or, de petits changements dans vos habitudes de consommation et quelques modifications de vos appareils bonifient les possibilités d’économie quand le mercure chute.
Avez-vous pensé à choisir un thermostat intelligent ou à réduire la température de la pièce de seulement 1 °C? Vous pourriez faire des économies appréciables sur votre facture.
Songez aussi à acheter et à faire installer une thermopompe efficace admissible afin d’obtenir une aide financière dans le cadre du programme LogisVert d’Hydro‑Québec. De plus, si vous mettez en place plusieurs mesures du Programme, l’aide financière pourrait être bonifiée.
Chauffer efficacement pendant les mois d’hiver est plus facile que vous le pensez !
2. Hilo et le tarif Flex D : un duo intelligent
Mieux consommer l’électricité durant les événements de pointe hivernale, c’est simple et payant avec Hilo.
Le
service de maison intelligente Hilo, maintenant offert à 0 $, vous
permet de
réduire automatiquement votre consommation d’électricité pendant ces événements
grâce à des thermostats intelligents connectés et une application mobile intuitive.
Et ce n’est pas tout : en adhérant à Hilo, vous êtes automatiquement inscrit au tarif Flex D, qui vous permet de profiter d’un prix d’électricité réduit pendant plus de 95 % de l’hiver.
Résultat : vous pourriez économiser jusqu’à 20 % sur votre facture d’électricité en hiver, sans effort.
3. Analyser vos habitudes de consommation
Pour découvrir ce qui fait varier votre facture, ou pour savoir si vous consommez plus ou moins que votre voisinage, utilisez l’outil de performance énergétique accessible dans votre Espace client. Grâce à de puissants algorithmes,vous aurez accès à une estimation des coûts d’électricité pour chaque usage à la maison, comme le chauffage, l’eau chaude, etc. Un allié de taille pour vous aider à adopter des habitudes écoresponsables toute l’année !
4. Utiliser l’eau chaude judicieusement
Mieux consommer l’énergie, c’est aussi mieux consommer l’eau chaude. En effet, le chauffage de l’eau constitue la deuxième cause de consommation d’électricité. Avec le mercure qui chute, prendre de longs bains chauds peut être tentant.
Prenez plutôt des douches courtes en utilisant une pomme de douche limitant le débit d’eau, sans oublier d’acquérir d’autres bons réflexes dans la cuisine et la salle de lavage.
5. Calfeutrer les fenêtres
Avant l’arrivée de la saison du chauffage, vous pouvez réaliser des inspections et des travaux d’entretien en vue de limiter les fuites d’air.
Une simple vérification visuelle vous permettra de constater qu’il est peut-être temps de faire de petits travaux qui peuvent rapporter gros !
Le saviez-vous ?
Les fuites d’air chaud et les infiltrations d’air froid représentent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison ?
Par temps froid, fermez vos rideaux et vos stores la nuit afin de réduire les pertes de chaleur et laissez-les ouverts le jour pour que les rayons du soleil pénètrent dans la maison. Ce simple geste vous permettra de réduire vos coûts de chauffage. Apprendre à bien calfeutrer

6. Une astuce à mijoter
Saviez-vous que la mijoteuse vous permet d’économiser jusqu’à 80 % d’électricité par rapport à la cuisinière ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour faire vos sauces, ragoûts et autres plats réconfortants ? C’est tellement pratique !
En mettant en pratique ces astuces, vous pouvez non seulement alléger votre facture d’électricité, mais aussi contribuer à la transition énergétique. Chaque geste que l’on pose aujourd’hui a une incidence réelle sur le remplacement des sources d’énergie polluantes au Québec et tout le monde y gagne.