Option GDP : des astuces rentables en hiver
4 minutes de lecture
L’option de gestion de la demande de puissance (GDP), c’est plus qu’une simple initiative visant à inciter les entreprises à réduire leur consommation d’électricité. C’est une occasion en or de diminuer les coûts tout en optimisant la performance. Voici des astuces infaillibles et rentables en hiver.
La clé : consommer au bon moment
Quand le thermomètre plonge, la consommation d’électricité monte en flèche au Québec. Pendant les événements de pointe, tout le monde doit réduire sa consommation. Les entreprises aussi. Celles qui se prévalent de l’option GDP contribuent à cet effort et récoltent un intéressant crédit à la fin de l’hiver. Plus la réduction de l’appel de puissance est importante, plus le crédit est avantageux. La clé du succès : consommer au bon moment. Pour maximiser les économies d’énergie, il suffit de savoir quelles mesures prendre avant, pendant et après la saison.
Le saviez‑vous ?
En 2023, 42,5 millions de dollars ont été versés en crédits sur les factures des entreprises et des organisations qui étaient inscrites à l’option GDP.
Avant l’hiver, préparez le terrain.
Tout projet réussi commence par un bon plan. Avant que l’hiver s’installe, examinez les options qui s’offrent à vous parmi les mesures recommandées par les spécialistes en énergie pour réduire votre consommation lors des événements de pointe. Choisissez celles qui correspondent à vos objectifs et à l’investissement que vous souhaitez y consacrer.
Certaines mesures sont faciles à mettre en place sans coût important. Par exemple, vous pouvez :
- ralentir ou arrêter un procédé peu performant pendant quelques heures ;
- arrêter de la machinerie ou des équipements non essentiels et en profiter pour réaliser des activités de maintenance ;
- baisser le chauffage dans les espaces où c’est possible.
D’autres mesures peuvent demander plus d’efforts ou d’investissement, selon qu’elles nécessitent l’ajout ou la mise à jour d’équipements. Mais rassurez-vous, les économies seront à la hauteur de l’investissement. Pensez à :
- automatiser le réglage de vos systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation en intégrant un système d’automatisation du bâtiment ;
- installer des accumulateurs d’énergie, qui stockent de l’énergie pendant les périodes hors pointe pour y recourir pendant les événements de pointe ;
- basculer ponctuellement vers une autre source d’énergie.
Une fois vos mesures déterminées, établissez un processus structuré :
- Veillez à ce que les courriels annonçant les événements de pointe soient transmis aux personnes clés. Rendez-vous dans votre Espace client pour mettre à jour les noms et les adresses courriel des personnes concernées.
- Assurez‑vous que le personnel désigné soit formé et prêt à appliquer les mesures de réduction de la consommation choisies par votre entreprise.
- Pensez à automatiser les mesures pour éviter les oublis et améliorer l’efficacité en intégrant un système d’automatisation du bâtiment.
Il ne restera qu’à attendre l’hiver de pied ferme !
Nouveaux appuis financiers
Hydro‑Québec propose maintenant des appuis financiers pour mettre en place des mesures d’automatisation facilitant la participation aux événements de pointe.

Des employés veillent à l’application des mesures de réduction de la consommation de leur entreprise.
Pendant l’hiver, analysez, évaluez, optimisez !
Une fois l’hiver bien installé, c’est le moment de mettre votre plan à exécution. Chaque événement de pointe est une occasion d’optimiser votre performance.
- Analysez votre consommation – Après les événements de pointe, examinez vos données de consommation dans l’Espace client. Comparez les pics de consommation à ceux des jours précédents.
- Évaluez vos résultats – Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, peaufinez votre stratégie en vue des prochains événements de pointe. Vos efforts ont porté leurs fruits ? Célébrez et continuez dans cette direction !
- Documentez vos pratiques – C’est une bonne façon de vous améliorer en continu et de partager les bonnes pratiques avec vos équipes.
Besoin d’accompagnement ?
Nos spécialistes sont là pour vous guider tout au long de la saison afin de vous aider à maximiser votre crédit. Vous pouvez :
- communiquer avec votre déléguée commerciale ou délégué commercial ;
- joindre votre agente ou agent en composant le 1 800 463‑9900 ainsi que le code d’accès inscrit sur votre facture ;
- communiquer avec nous par courriel.
Après l’hiver, recevez le crédit et faites le bilan
À la fin de l’hiver, les bonnes nouvelles arriveront par courriel ! Vous recevrez un avis indiquant la date de l’application du crédit. Le montant obtenu grâce à vos efforts figurera sur votre facture. Vous aurez un portrait clair des économies réalisées.
Faites le bilan de votre performance pour la saison. Quelles mesures ont bien fonctionné ? Quelles mesures peuvent être améliorées ou ajoutées à votre plan l’hiver prochain ? Vous trouverez toujours des moyens d’en faire un peu plus et de mieux faire. Chaque ajustement réussi est un pas de plus vers un crédit encore plus avantageux.