Pour mieux comprendre votre tarif d’électricité
Les tarifs comportent généralement trois principaux éléments de facturation qui reflètent les coûts réellement engagés par Hydro‑Québec pour offrir le service d’électricité.
Frais d’accès au réseau
Les frais d’accès au réseau, exprimés en dollars par mois, selon le tarif applicable, correspondent à un montant fixe que le client doit payer pour le service d’électricité.
Ils sont ajustés au prorata du nombre de jours compris dans la période de consommation si celle-ci n’est pas de 30 jours. Ainsi, le montant varie légèrement d’une facture à l’autre, selon le nombre de jours inclus dans la période de consommation.
Parmi les tarifs d’affaires, seul le tarif G comporte des frais d’accès au réseau. Toutefois, en ce qui concerne les tarifs M et G9, la facture n’est jamais inférieure au montant minimal applicable.
Énergie
L’énergie, exprimée en kilowattheures (kWh), est facturée pour tous les abonnements à un tarif général, sans exception. Dans certains cas, un prix est appliqué à une première tranche de kWh, et un prix moindre, à l’énergie au‑delà de cette tranche.
Puissance
Normalement, l’intensité de la consommation d’électricité d’un client n’est pas constante ; l’appel de puissance (en kilowatts) varie à tout moment. Or, Hydro‑Québec doit disposer d’équipements lui permettant de répondre en tout temps à la puissance maximale appelée des installations de ses clients.
Même si la demande de puissance est souvent inférieure à la puissance maximale appelée, la facturation de l’électricité consommée ne suffit pas à payer les coûts liés au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements d’Hydro‑Québec. C’est pourquoi Hydro‑Québec facture de la puissance aux clients qui utilisent une grande quantité d’électricité.
En règle générale, la puissance à facturer est calculée de la manière décrite ci‑après.
Calcul de la puissance à facturer pour les tarifs de petite et de moyenne puissance
Pour les tarifs G, M et G9, le prix de la puissance est appliqué à la puissance à facturer qui correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
- la puissance maximale appelée, soit la plus élevée des deux valeurs suivantes :
- la puissance réelle ;
- 90 % de la puissance apparente ;
ou
Pour les tarifs G et M, la puissance à facturer minimale est fixée à 65 % de la puissance maximale appelée au cours d’une période de consommation qui se situe en totalité dans la période d’hiver comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives prenant fin au terme de la période de consommation visée. Pour le tarif G9, le pourcentage appliqué est de 75 %.
Dans le cas du tarif G, seule la puissance au-delà de 50 kilowatts (kW) est facturée.
Calcul de la puissance à facturer pour les tarifs de grande puissance
Pour les tarifs L et LG, la puissance à facturer correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
- la puissance maximale appelée, mesurée au cours de la période de consommation, qui correspond à la puissance réelle mesurée, ou à 95 % de la puissance apparente mesurée si cette valeur est plus élevée ;
- la puissance à facturer minimale, établie selon une entente avec le client (puissance souscrite) pour le tarif L, ou d’après l’historique de consommation pour le tarif LG.
Pour le tarif LG, la puissance à facturer minimale est fixée à 75 % de la puissance maximale appelée au cours d’une période de consommation qui se situe en totalité dans la période d’hiver comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives prenant fin au terme de la période de consommation visée. Elle ne doit cependant pas être inférieure à 5 000 kilowatts (kW).
Dans le cas du tarif L, la puissance à facturer minimale correspond à la puissance souscrite.
Montant minimal de la facture
Une autre composante entre dans le calcul du montant de la facture d’un abonnement au tarif G, M ou G9. Il s’agit du montant minimal qu’un client doit payer lorsqu’il ne consomme pas d’électricité, ou en consomme très peu, au cours d’une période de consommation. Ce montant est établi de sorte que le client paie sa quote-part des coûts engagés par Hydro‑Québec pour offrir le service d’électricité.
Montant minimal de la facture (montant mensuel minimal)
Minimum qu’un client doit payer lorsqu’il ne consomme pas d’électricité, ou en consomme très peu, au cours d’une période de consommation.
Énergie
Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.
La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).

Puissance appelée (ou appel de puissance)
Puissance requise par un client pour satisfaire ses besoins en énergie à un moment précis. Plus la consommation d’énergie momentanée du client est importante, plus la puissance appelée est élevée.
Puissance maximale appelée
Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs domestiques et les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).
Puissance
Quantité totale d’électricité fournie à un instant donné. Exprimée en kilowatts (kW), la puissance correspond à l’effet conjugué de la tension, exprimée en kilovolts (kV), et de l’intensité, exprimée en ampères (A).

Puissance réelle
Quantité d’électricité consommée de façon utile pour faire fonctionner des équipements, par exemple un moteur ou un système de chauffage ou d’éclairage. La puissance réelle s’exprime en kilowatts (kW).
Puissance apparente
Quantité d’électricité qu’Hydro-Québec doit fournir à un client, exprimée en kilovoltampères (kVA). Lorsqu’elle est utilisée, la puissance apparente se décompose en puissance réelle (kW), qui assure le fonctionnement des équipements, et en puissance réactive (kvar), qui produit un champ magnétique et qui n’a pas d’utilité pour le client.
Puissance à facturer minimale (puissance minimale)
Seuil minimal de puissance dont le client doit assumer le coût à chaque période de consommation, quelle que soit sa consommation d’électricité. Ce seuil est établi de sorte que le client paie sa quote‑part des coûts engagés par Hydro‑Québec pour répondre à ses appels de puissance en tout temps. La puissance à facturer minimale est déterminée selon des modalités propres à chaque tarif, comme il est indiqué dans les Tarifs d’électricité.
- Pour tous les tarifs à l’exception du tarif L, la puissance à facturer minimale est fixée automatiquement en fonction de la puissance maximale appelée au cours de l’hiver précédent.
- Pour un abonnement au tarif L, le client doit fixer sa puissance à facturer minimale, qui est appelée « puissance souscrite », en fonction de la consommation d’électricité prévue.
Période d’hiver
Période qui s’étend du 1er décembre d’une année au 31 mars inclusivement de l’année suivante.
Puissance souscrite
Puissance minimale que le client au tarif industriel de grande puissance (tarif L) s’engage à payer et qu’Hydro‑Québec doit être en mesure de lui fournir à tout moment pour répondre à sa demande.
Frais d’accès au réseau
Montant fixe, exprimé en dollars par mois ou en cents par jour, selon le tarif applicable, que le client ou la cliente doit payer pour le service d’électricité.
Depuis le 1er avril 2019, l’expression frais d’accès au réseau remplace redevance d’abonnement.
Période de consommation
Période au cours de laquelle l’électricité est livrée et qui est comprise entre les deux dates utilisées par Hydro‑Québec pour le calcul de la facture d’électricité.
Période mensuelle
Période de 30 jours, qui peut commencer n’importe quel jour du mois, désignée par Hydro‑Québec pour établir la facture d’électricité.