Des appuis financiers de près de

3 M$

Des économies d’énergie de
55,7 GWh

Directeur de l'usine Chantiers Chibougamau

Des appuis financiers de près de

3 M$

Des économies d’énergie de
55,7 GWh

Un nouvel atelier plus efficace

Depuis plus de 60 ans, Chantiers Chibougamau fabriquent et commercialisent des produits forestiers hautement compétitifs, taillés sur mesure pour des clients toujours plus soucieux du développement durable. En 2017, l’entreprise, qui est le plus gros employeur de la région administrative du Nord‑du‑Québec, s’est engagée dans la relance de l’usine de production de pâte kraft qui a cessé ses activités en 2005. Reconnue pour ses produits de construction en bois, l’usine y fabrique de la pâte kraft depuis 2020. Dans un souci d’amélioration et d’optimisation de ses activités, Chantiers Chibougamau ont fait appel à l’équipe d’Hydro-Québec pour échanger sur leurs processus industriels et trouver des pistes pour mieux utiliser l’énergie.

Une modernisation pour un avenir durable

Lors de l’acquisition de l’usine de pâte kraft de Lebel‑sur‑Quévillon, désormais connue sous le nom de Nordic Kraft, l’entreprise Chantiers Chibougamau souhaitait que la relance de celle‑ci mène à une production équivalente à celle en date de la fermeture. La culture de l’entreprise, inculquée dans l’ensemble de ses usines, a naturellement fait en sorte que les Chantiers Chibougamau se sont mobilisés pour en faire plus : optimiser l’exploitation des installations et la production d’énergie. Pour ce faire, plusieurs procédés ont été modernisés et numérisés. L’usine a ainsi accru la capacité de certaines étapes clés du processus de fabrication et réduit considérablement sa consommation d’énergie.

La principale solution proposée par l’équipe de Chantiers Chibougamau, en collaboration avec les experts d’Hydro‑Québec, a été la construction d’un nouvel atelier de production de dioxyde de chlore (ClO2). Le ClO2 est une composante chimique essentielle pour blanchir la pâte et ainsi répondre aux besoins des fabricants de papiers tissus ou d’emballage alimentaire qui désirent offrir à leurs consommateurs un produit blanc.

Atelier de dioxyde de chlore - Chantiers Chibougamau

La modernisation de ce procédé a permis à Chantiers Chibougamau de limiter sa consommation d’énergie et, par le fait même, ses émissions de GES. De plus, la modification du générateur a simplifié le procédé et stabilisé les composants chimiques rendant plus sécuritaires les opérations de l’usine.

Celle-ci peut maintenant blanchir une plus grande quantité de pâte pour répondre à la demande sans cesse croissante de papiers hygiéniques et d'autres produits domestiques plus écologiques. Faits de matière renouvelable, biodégradable et recyclable, les produits à base de pâte kraft se substituent aux plastiques à usage unique.

Atelier de dioxyde de chlore - Chantiers Chibougamau

Grâce à la modernisation de son atelier, l’entreprise a diminué de l’ordre de 55,7 GWh sa consommation annuelle totale. Cela représente la consommation d’électricité d’un peu plus de 3 200 résidences.

« Ce projet d’efficacité et d’optimisation énergétiques, qui ne sera assurément pas notre dernier pour réduire l’importante empreinte carbone de notre nouvelle usine, témoigne de notre ferme volonté de revoir et de moderniser sans tarder toutes les composantes de ce procédé de blanchiment énergivore. Grâce à ce projet, nous produirons au Québec une pâte plus économique, plus écologique et nous dégagerons beaucoup d’électricité verte pour d’autres besoins fondamentaux.  »

— Frédéric Verreault, directeur exécutif, Développement corporatif, Chantiers Chibougamau

L’usine Nordic Kraft de Lebel‑sur‑Quévillon est un pilier de l’écosystème des scieries québécoises, de la frontière ontarienne à la Côte‑Nord. En effet, les résidus de bois des scieries, les copeaux, y sont valorisés dans le processus de fabrication de la pâte kraft.

Une étroite collaboration

L’équipe d’Hydro‑Québec a accompagné l’entreprise dans sa démarche pour qu’elle bénéfice des appuis financiers en vue de la mise en place de mesures d’efficacité énergétique. Les ingénieurs d’Hydro‑Québec ont effectué au préalable une visite des lieux de manière à bien comprendre les objectifs et les changements envisagés et d’évaluer les appuis financiers potentiels. Grâce au programme Solutions efficaces, les Chantiers Chibougamau ont reçu au total près de 3 M$ et réalisent ainsi des économies annuelles récurrentes. Moins énergivore, l’entreprise participe à un avenir plus durable.

« Je suis ravi d’avoir pris part à ce projet gagnant sur toute la ligne. C’est une véritable approche intégrée mettant à contribution les scieries de la région qui permet de revaloriser une fibre résineuse de haute qualité tout en relançant l’activité économique. »

— René Bellemare, ingénieur commercial à Hydro‑Québec

« Un projet d’une telle envergure nécessite une grande collaboration entre les divers intervenants Hydro‑Québécois et le client qui nous a accordé toute sa confiance aux fins de ce projet. Ce fût un réel plaisir d’y participer. »

— Julie Boulianne, déléguée commerciale – Grande Puissance, Hydro‑Québec

Vous avez un projet en efficacité énergétique et désirez trouver le programme qui vous convient ?

 

Communiquer avec un représentant

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.

Archives infolettre