Option de gestion de la demande de puissance (GDP)

Près de 2 M$ de crédits sur les factures d’électricité depuis le début de la participation

Un projet couronné de succès !

Conscientes du défi que représente la transition énergétique, plusieurs organisations ont mis en œuvre des initiatives novatrices visant à réduire leur consommation lors des pointes de consommation d’électricité. En plus d’être inspirantes, ces façons de faire permettent d’obtenir des crédits fort intéressants, tout en contribuant aux efforts de décarbonation efficiente.

Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas‑Saint‑Laurent, l’option de gestion de la demande de puissance (GDP) proposée par Hydro‑Québec est devenue un moteur de changement majeur. D’ailleurs, cet engagement est à l’origine d’un important virage de culture qui conjugue à merveille performance énergétique et gestion de la demande de puissance. Résultat ? Les gains financiers ainsi obtenus ont été réinvestis dans la qualité des soins à la collectivité.

Le CISSS du Bas‑Saint‑Laurent : précurseur en matière de performance écoénergétique

En 2015, le CISSS du Bas‑Saint‑Laurent a dû affronter divers enjeux financiers en raison d’une restructuration du réseau de la santé.

Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas‑Saint‑Laurent, l’option de gestion de la demande de puissance (GDP) proposée par Hydro‑Québec est devenue un moteur de changement majeur. D’ailleurs, cet engagement est à l’origine d’un important virage de culture qui conjugue à merveille performance énergétique et gestion de la demande de puissance. Résultat ? Les gains financiers ainsi obtenus ont été réinvestis dans la qualité des soins à la collectivité.

Que faire pour diminuer les frais de fonctionnement de 42 bâtiments sans nuire au confort des patients et patientes ?

Pour l’équipe avant-gardiste en place, la réponse était évidente : inscrire l’Hôpital régional de Rimouski à l’option GDP. L’hôpital étant l’un des plus importants immeubles du parc immobilier, il présentait de nombreuses possibilités d’automatisation.

Stéphane Richard, de la direction des services techniques, et les conseillers en bâtiment Jean-François D’Amour, Mathieu Leblanc et Jonathan Côté ont mené ce projet de main de maître. Au terme de la saison hivernale 2016‑2017, le CISSS du Bas‑Saint‑Laurent a constaté que cette solution était résolument payante ! Si bien qu’en 2022‑2023, 9 bâtiments sur 42 étaient inscrits à l’option GDP. Dès la prochaine année, il est prévu d’en ajouter 6 autres, ce qui représente un effacement additionnel d’environ 600 kW par période de pointe. Concrètement, l’organisation profite d’une plus grande marge de manœuvre pour faire face aux restrictions budgétaires, elle a obtenu un appui financier pour améliorer la performance de ses installations et a entrepris une importante transition énergétique, tout en maximisant le confort des personnes soignées.

Le succès des solutions déployées passe par :

  • la mise en place d’une équipe régionale responsable du fonctionnement optimal des équipements ;
  • l’utilisation d’une source d’énergie de rechange lors des périodes de pointe ;
  • la diminution de la demande d’électricité, y compris par la mise en veille des humidificateurs et la modification des permissions sur certains stades de refroidissement ;
  • l’ajout de 4 accumulateurs thermiques de 80 kW à l’Hôpital régional de Rimouski visant à mieux contrôler la consommation énergétique lors des périodes de pointe.

Les gains de 350 000 $ réalisés au cours de la dernière saison hivernale ont été un véritable levier pour le CISSS du Bas‑Saint‑Laurent qui a adopté une vision intégrée de la gestion de la demande de puissance. En outre, les économies générées permettent d’autofinancer le salaire de son équipe technique.

Faits saillants

Près de 2 M$ de crédits accumulés depuis le début de la participation

Gains de 350 000 $ sur la facture de la saison hivernale 2021‑2022

Inscription de 9 bâtiments au sein d’un parc immobilier de 42 établissements en 2022‑2023

Effacement de 5,5 MW durant les événements de pointe au cours de la dernière année

Taux d’effacement moyen de 63 %, soit le plus élevé dans le secteur de la santé au Québec

Une institution fière de contribuer à la transition énergétique

Devant un tel succès, serait‑il envisageable d’inscrire la totalité des immeubles du parc immobilier à l’option GDP ? Pour Mathieu Leblanc, responsable de la performance des bâtiments énergétiques à la direction des services techniques, plusieurs enjeux demeurent somme toute trop importants :

« Plusieurs petits bâtiments ne possèdent pas de système de contrôle ou de source d’énergie de rechange, ce qui représente un réel défi. Toutefois, grâce aux gains enregistrés, nous pouvons apporter diverses améliorations qui optimiseront le rendement énergétique de nos installations et faire appel à différentes firmes de services professionnels pour nous accompagner dans nos démarches »

Le CISSS du Bas‑Saint‑Laurent se positionne désormais comme un leader en matière de performance écoénergétique et de gestion de la demande de puissance au sein du réseau de la santé. Cette nouvelle culture permet incontestablement de servir le but premier de l’institution : offrir des soins de qualité à l’ensemble de la collectivité.

« L’option GDP nous incite à participer à la mise en place d’une vision globale de la gestion efficace et écoresponsable de l’énergie au Québec. Elle nous permet de soutenir Hydro-Québec dans son effort d’autosuffisance énergétique. Mais, pour connaître un véritable succès, cette initiative doit être portée par des ambassadrices et ambassadeurs. Une fois cette étape franchie, les retombées environnementales et économiques deviennent évidentes. »

— Dr Jean‑Christophe Carvalho, président‑directeur général, CISSS du Bas‑Saint‑Laurent

En tant que partenaire, Hydro‑Québec participe aux discussions, propose des solutions adaptées au secteur de la santé et contribue aux plans d’action de l’organisation, tout en maximisant les aides financières offertes.

Inscrire mon institution à l’option GDP

Obtenez un crédit sur votre facture hivernale en réduisant votre demande de puissance.

Inscrire

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.

Archives infolettre