Revaloriser l’énergie autrement perdue
Industrie agroalimentaire, témoignage de Fruit d’Or
Mise en œuvre de plusieurs mesures d’efficacité énergétique
Appuis financiers de plus de
300 000 $
Le projet
Dans l’industrie alimentaire, la production nécessite de nombreux passages du chaud au froid et vice-versa. Ces procédés sont non seulement énergivores, mais ils génèrent aussi une grande perte de chaleur. L’une des solutions pour revaloriser cette énergie et la réutiliser consiste à installer des pompes thermiques. Celles-ci font circuler l’énergie en circuit fermé plutôt que de l’expulser vers l’extérieur, ce qui entraîne une perte de chaleur. De plus, le remplacement du système au chlorofluorocarbure (fréon) par un système de réfrigération au gaz carbonique (CO2) a également permis de diminuer la consommation d’énergie.
Grâce au programme Solutions efficaces, Fruit d’Or a profité de plusieurs appuis financiers totalisant plus de 300 000 $ et réduit la période de récupération de l’investissement lié aux diverses mesures d’efficacité énergétique. À lui seul, l’ajout des pompes thermiques s’est traduit par une réduction de la facture énergétique de plus de 23 000 $ annuellement.
Au-delà des avantages financiers, c’est surtout l’impact environnemental qui a motivé la direction et le personnel de Fruit d’Or à mettre en œuvre ces mesures.
« Pour notre entreprise, l’efficacité énergétique assure une meilleure rentabilité. Ça crée aussi un engagement entre les équipes et attire même la main-d’œuvre de plus en plus sensible aux actions des entreprises sur ce plan. On va être là encore longtemps parce qu’on répond aux besoins de la société. »
— Martin Le Moine, président fondateur de Fruit d’Or
Profitez d’appuis financiers pour mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique.
Participer au programme Solutions efficacesInfolettre Affaires
Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.