Participation à l’option tarifaire de gestion de la demande de puissance
Transport, logistique, entreposage – Témoignage Groupe Robert
Près de 500 000 $
de crédit sur ses factures d’électricité
Le projet
Pour le Groupe Robert, le développement durable et l’environnement sont des priorités. Qu’il s’agisse d’électrifier sa flotte de camions, de mettre en place des mesures d’efficacité énergétique, d’opter pour des procédés de construction durables dans ses projets d’agrandissement, ce chef de file du camionnage, de la logistique et de l’entreposage au Canada multiplie les gestes pour limiter son empreinte carbone. Participer à l’effort collectif lié à la transition énergétique allait donc de soi.
En 2016, quand le délégué commercial d’Hydro‑Québec attitré à l’entreprise lui a parlé de l’option de gestion de la demande de puissance (GDP) pour ses entrepôts réfrigérés, la direction du Groupe Robert n’a pas hésité un seul instant à aller de l’avant. Une mesure d’une simplicité désarmante, qui ne coûte rien, qui ne requiert aucune interruption des activités de l’entreprise, qui engendre des économies appréciables et qui s’inscrit dans la volonté du Groupe d’en faire toujours plus pour l’environnement ? La décision s’imposait d’elle‑même.
L’option GDP : un choix logique
Par temps très froid, le réseau hydroélectrique est fortement sollicité. Alors que les ménages et bien des entreprises du Québec cherchent à rester au chaud, la division de l’entreposage frigorifique du Groupe Robert, elle, ne craint pas le froid. Au contraire. Lorsqu’Hydro‑Québec lui transmet des avis d’événement de pointe pour lui demander de réduire sa consommation, l’entreprise y voit l’occasion de non seulement contribuer à l’effort collectif pour alléger la pression sur le réseau, mais aussi de réaliser des économies substantielles.
Comment ? Par un geste aussi simple que d’arrêter le système de réfrigération de ses entrepôts et d’en maintenir les portes fermées pendant quelques heures. Une mesure facile à appliquer, qui ne coûte rien et qui permet à l’entreprise de réduire sa facture d’électricité. Mieux, à la fin de l’hiver, le Groupe Robert reçoit un crédit pour les kilowatts ainsi effacés. À ce jour, ce sont 500 000 $ qui se sont retrouvés dans les coffres de l’entreprise et qui servent à réaliser d’autres projets.
« Pour nous et pour nos équipes, l’option GDP est une évidence. Elle fait partie d’un processus normal et c’est une approche que nous prévoyons déployer dans nos centres actuels et futurs. »
— M. Michel Robert, président et chef de la direction, Groupe Robert
Vous désirez obtenir un crédit sur votre facture d’électricité ?
Passez à l’action dès maintenant.
Infolettre Affaires
Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.