Appuis financiers de 500 000 $

Économies liées à un projet de démonstration technologique et commerciale :

  • plus de 16 GWh ;
  • plus de 2 615 tonnes de CO2 évitées.
Document vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w7vFSJI6zXM
Durée : 2 minutes 28 secondes

Le projet

Lefebvre-Industri-AL se spécialise depuis plus de 20 ans dans la gestion des matières résiduelles provenant de la production d’aluminium. Cette entreprise familiale accorde une grande importance à l’innovation et au développement durable. Pour devenir un acteur de changement, Lefebvre Industri-AL a mis au point une technologie innovante en vue de recycler et de valoriser les résidus d’aluminium et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de ses activités. L’équipe d’Hydro‑Québec a accompagné l’entreprise dans le cadre d’un projet pilote visant cette technologie.

La clé : Un nouveau procédé plus vert

Les alumineries québécoises sont parmi les plus vertes du monde. Toutefois, compte tenu de la croissance de ce secteur industriel, les émissions de GES et le volume de résidus demeurent importants.

Soucieuse de préserver l’environnement, les grandes alumineries clientes d’Hydro-Québec traitent leurs résidus selon deux approches : la valorisation et l’enfouissement.

Le procédé traditionnel de valorisation exige des quantités appréciables de gaz naturel pour chauffer les résidus et en extraire l’aluminium, tandis que l’enfouissement n’est pas efficace sur les plans opérationnel et environnemental.

Consciente du problème, Lefebvre Industri-AL a mis au point un nouveau procédé permettant à la fois d’augmenter le taux de valorisation et la valeur des matériaux récupérés tout en éliminant le recours à l’enfouissement. Le nouveau procédé RAME® de l’entreprise comporte deux étapes essentielles : le prétraitement et la refonte dans un four à induction.

L’hydroélectricité au cœur du nouveau procédé RAME

Utilisée principalement pour faire fonctionner un four à induction moderne, l’électricité énergise un procédé novateur qui permet une meilleure séparation des résidus en divers composants. Une fois cette séparation faite, la valeur et le potentiel de réutilisation des composants augmentent à un point tel qu’il est possible d’éviter totalement l’enfouissement.

Le projet pilote mené par l’équipe de Lefebvre Industri-AL a porté ses fruits : il a montré la capacité du procédé RAME® à recycler à 100 % les résidus d’aluminium de la production primaire générés par une aluminerie. Une première mondiale ! De plus, le procédé permettra la création de trente emplois permanents directs et le maintien de neuf emplois existants au sein de l’entreprise. Pour l’aluminerie, les avantages de ce nouveau procédé sont multiples :

  • la valorisation à 100 % des résidus à haute teneur en aluminium ;
  • la fabrication d’aluminium « primaire » à plus faibles émissions de GES, car à partir de résidus recyclés ;
  • l’élimination complète de l’enfouissement ;
  • la récupération de la valeur des alliages d’aluminium ;
  • un taux de récupération supérieur à celui des technologies existantes ;
  • l’utilisation de l’énergie renouvelable produite par Hydro-Québec.

« L’équipe de Lefebvre Industri-AL est très fière d’avoir développé la technologie RAME® et, par le fait-même, de devenir la seule du monde à pouvoir recycler les résidus d’aluminerie primaire sans produire des GES et des résidus et à éviter l’enfouissement. Une économie circulaire complète et infinie. L’appui d’Hydro-Québec nous a permis d’électrifier un procédé de recyclage jusque-là dépendant de l’énergie fossile. »

— Joanne Lefebvre, présidente directrice générale, Lefebvre AL

Saviez-vous qu’Hydro-Québec offre des appuis financiers importants visant la réalisation de projets d’évolution technologique et commerciale de nouveaux systèmes et équipements électriques ?
Votre projet pourrait en bénéficier.

Se renseigner

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.

Archives infolettre