Essais d’équipements
par la clientèle de moyenne puissance
Si vous effectuez des essais de courte durée par suite de l’ajout de nouveaux équipements ou de la modification ou de l’optimisation d’équipements existants, vous risquez d’accroître ponctuellement votre puissance appelée, ce qui aurait pour effet d’augmenter le coût unitaire des kilowattheures que vous consommez.
Conditions d’application souples
Pour bénéficier de ces modalités, vous devez aviser Hydro‑Québec avant la ou les périodes d’essai du début et de la durée de celles-ci. Il vous faudra préciser la nature des équipements ajoutés ou des modifications ou travaux d’optimisation qui seront effectués ainsi que la puissance des équipements mis à l’essai.
La puissance maximale appelée (PMA) pendant la ou les périodes d’essai doit être d’au moins 500 kW.
Les modalités relatives aux essais d’équipements s’appliquent pendant au moins une heure et tout au plus une période de consommation.
Calcul du montant de la facture
Le tarif M ou G9 s’applique, selon le cas, à la puissance à facturer enregistrée en dehors de la ou des périodes d’essai et à l’énergie de la période de consommation visée.
De plus, un prix de 12,053 ¢ le kilowattheure est appliqué à l’excédent de la puissance réelle sur la puissance à facturer enregistrée en dehors de la ou des périodes d’essai pour chaque période d’intégration de 15 minutes des heures réelles de la ou des périodes d’essai.
Pour plus d’information
Pour toute question au sujet de cette option tarifaire, communiquez avec les Services à la clientèle d’affaires par téléphone, au 1 800 463‑9900, ou par courriel, à affaires@hydro.qc.ca.
L’information présentée ici est de nature explicative et peut comporter des simplifications. Pour en savoir davantage sur l’option d’essais d’équipements pour la clientèle de moyenne puissance, consultez la section 8 du chapitre 6 des Tarifs d’électricité [PDF 2,3 Mo].
Puissance appelée (ou appel de puissance)
Puissance requise par un client pour satisfaire ses besoins en énergie à un moment précis. Plus la consommation d’énergie momentanée du client est importante, plus la puissance appelée est élevée.
Période de consommation
Période au cours de laquelle l’électricité est livrée et qui est comprise entre les deux dates utilisées par Hydro‑Québec pour le calcul de la facture d’électricité.
Puissance
Quantité totale d’électricité fournie à un instant donné. Exprimée en kilowatts (kW), la puissance correspond à l’effet conjugué de la tension, exprimée en kilovolts (kV), et de l’intensité, exprimée en ampères (A).

Énergie
Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.
La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).

Puissance maximale appelée
Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs domestiques et les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).
Puissance réelle
Quantité d’électricité consommée de façon utile pour faire fonctionner des équipements, par exemple un moteur ou un système de chauffage ou d’éclairage. La puissance réelle s’exprime en kilowatts (kW).
Tarif
Tarif d’électricité au 1er avril 2025.