Optez pour l’achat et l’installation d’un accumulateur de chaleur combiné à une thermopompe centrale et profitez d'une aide financière d'Hydro‑Québec de 22 000 $.

Note :

Informez-vous sur le programme LogisVert si vous souhaitez faire installer un accumulateur de chaleur. Pour en savoir plus, communiquez avec une entreprise faisant partie de la Liste des entreprises autorisées Steffes [PDF 182 ko].

Foire aux questions

L’heure sur mon accumulateur de chaleur semble déprogrammée. Que puis-je faire ?

Instructions de reprogrammation de l’horloge [PDF 72 ko].

La programmation de l’heure sur votre accumulateur de chaleur est très importante puisqu’elle détermine à quel moment de la journée les éléments du système arrêtent de fonctionner, ce qui vous permet de faire des économies au tarif Flex D. Habituellement, l’horloge ne se déprogramme pas, même en cas de panne de courant. Toutefois, si la panne dure plusieurs jours, vous pourriez devoir la reprogrammer.

Assurez-vous de toujours régler l’horloge selon l’heure normale de l’Est, car c’est durant l’hiver que votre système de chauffage fonctionne.

Où puis-je trouver les spécifications techniques pour les accumulateurs de chaleur ?

Vous trouverez les spécifications techniques des différents modèles en cliquant sur les liens suivants :

Steffes 4210 (Serenity) [PDF 1.11 Mo]

Steffes Comfort Plus [PDF 1.21 Mo]

Vous pouvez aussi vous référer au site Web de Steffes pour de plus amples détails.

Mon accumulateur de chaleur ne semble pas fonctionner correctement. Que puis-je faire ?

Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser votre système ou s’il ne semble pas fonctionner adéquatement, veuillez communiquer avec l’entreprise d’installation. Votre système est peut-être encore sous garantie. Vous pouvez aussi joindre une autre entreprise qui figure dans la liste des entreprises autorisées Steffes.

Existe-t-il des accumulateurs de chaleur pour les systèmes de chauffage à eau chaude (hydroniques) ?

Oui, il en existe. Toutefois, ils ne sont pas commercialisés au Québec pour l’instant.

Est-ce que ça vaut la peine de s’abonner au tarif Flex D ?

Toutes les options de tarification dynamique permettent d’économiser pour autant qu’on soit capable de réduire sa consommation d’électricité ou de la déplacer en dehors des événements de pointe, dont la durée maximale totale est de 100 heures par période d’hiver. La bonne nouvelle, c’est que ces événements de pointe représentent moins de 4 % des heures totales de l’hiver. Avec le tarif Flex D, vous bénéficiez donc d’un crédit sur votre consommation pendant plus de 96 % du total des heures de l’hiver. Comme le chauffage représente environ 50 % de la consommation d’électricité d’un ménage, l’accumulateur de chaleur est idéal pour réduire la consommation durant les événements de pointe, et ce, sans effort supplémentaire.

Pour plus d’information, veuillez consulter l’aide-mémoire pour les nouveaux propriétaires d’un accumulateur de chaleur [PDF 45 Ko], qui vous aidera à profiter pleinement des avantages de ce système de chauffage.