Tarif BR
Structure du tarif BR
La facturation est établie selon trois niveaux de prix :
- la consommation associée aux 50 premiers kilowatts (kW) de puissance maximale appelée, calculée en multipliant la puissance maximale appelée jusqu’à concurrence de 50 kW par le facteur d’utilisation et le nombre d’heures de la période de consommation ;
- la consommation associée à la puissance maximale appelée excédant 50 kW, calculée en multipliant cette puissance excédentaire par le facteur d’utilisation, jusqu’à concurrence de 6 %, et le nombre d’heures de la période de consommation ;
- le reste de l’énergie consommée.
Prix en vigueur pour le tarif BR
- Prix de l’énergie
- Énergie associée à la première tranche de puissance de 50 kW 12,700 ¢/kWh
- Énergie associée à la consommation de la tranche suivante 24,574 ¢/kWh
- Reste de l’énergie consommée 16,837 ¢/kWh
En l’absence de consommation d’électricité ou avec une consommation très faible, un montant minimal est facturé. Il est de 14,860 $ par mois (30 jours) si l’électricité livrée est monophasée ou de 44,581 $ par mois si elle est triphasée.
Tarifs en vigueur le 1er avril 2025. Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.
Pour plus d’information
L’information présentée ici est de nature explicative et peut comporter des simplifications. Pour en savoir davantage sur le tarif BR, consultez la section 5 du chapitre 4 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].
Comment demander le service d’électricité
Puissance installée
Somme des puissances nominales des appareils électriques d’un client.
Énergie
Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.
La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).

Puissance maximale appelée
Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs domestiques et les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).
Facteur d’utilisation (FU)
Rapport entre l’énergie (en kilowattheures) effectivement consommée et l’énergie qu’il serait possible de consommer en utilisant la totalité de la puissance maximale appelée pendant toute la période de consommation. Ce facteur indique le taux d’utilisation de la puissance maximale appelée pour une période de consommation donnée.
Montant minimal de la facture (montant mensuel minimal)
Minimum qu’un client doit payer lorsqu’il ne consomme pas d’électricité, ou en consomme très peu, au cours d’une période de consommation.
Période de consommation
Période au cours de laquelle l’électricité est livrée et qui est comprise entre les deux dates utilisées par Hydro‑Québec pour le calcul de la facture d’électricité.