Structure du tarif M

Le tarif M comporte les éléments de facturation suivants :

  • Un montant pour l’énergie en kilowattheures (kWh) consommée pendant la période visée. Deux niveaux de prix s’appliquent, selon la quantité d’énergie consommée :
    • un prix pour la première tranche de 210 000 kWh ;
    • un prix moins élevé pour le reste de l’énergie consommée.
  • Un montant pour la puissance à facturer en kilowatts (kW).

Le tarif M est un tarif mensuel, c’est‑à‑dire que le plafond de la première tranche de consommation, le montant facturé pour la puissance et le montant minimal sont établis en fonction d’une période de 30 jours.

Certains éléments peuvent réduire le montant facturé, s’ils sont applicables :

Voir la page Pour mieux comprendre votre tarif d’électricité

Prix en vigueur pour le tarif M

Principaux éléments de facturation

  • Prix de l’énergie
    • Première tranche de 210 000 kilowattheures (kWh) /kWh
    • Reste de l’énergie consommée /kWh
  • Prix de la puissance /kW 

Éléments applicables dans certains cas

  • Crédit d’alimentation en moyenne ou en haute tension
    • Tension de 5 kilovolts (kV) à moins de 15 kV /kW
    • Tension de 15 kV à moins de 50 kV /kW
    • Tension de 50 kV à moins de 80 kV /kW
    • Tension de 80 kV à moins de 170 kV /kW
    • Tension de 170 kV ou plus /kW
  • Rajustement pour pertes de transformation /kW 

En l’absence de consommation d’électricité ou avec une consommation très faible, un montant minimal est facturé. Il est de par mois (30 jours) si l’électricité livrée est monophasée ou de par mois si elle est triphasée.

Tarifs en vigueur le 1er avril . Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.

Voir comment lire la facture d’électricité au tarif M

Pour plus d’information

L’information présentée ici est de nature explicative et peut comporter des simplifications. Pour en savoir davantage sur le tarif M, consultez la section 1 du chapitre 4 des Tarifs d’électricité [PDF 2,3 Mo].

Des centaines d’entreprises prennent le virage énergétique !

En savoir plus

Puissance maximale appelée

Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs domestiques et les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).

Période mensuelle

Période de 30 jours, qui peut commencer n’importe quel jour du mois, désignée par Hydro‑Québec pour établir la facture d’électricité.

Énergie

Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.

La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).

Puissance

Quantité totale d’électricité fournie à un instant donné. Exprimée en kilowatts (kW), la puissance correspond à l’effet conjugué de la tension, exprimée en kilovolts (kV), et de l’intensité, exprimée en ampères (A).

équation puissance
  • Basse tension : tension de 750 volts (V) ou moins.
  • Moyenne tension : tension supérieure à 750 V et inférieure à 44 kilovolts (kV).
  • Haute tension : tension de 44 kV ou plus.

Tension

Différence de niveau d’énergie électrique entre deux points, exprimée en volts (V).

Transformation

Opération qui consiste à augmenter ou à abaisser la tension de l’électricité au moyen d’un transformateur.

Facteur d’utilisation (FU)

Rapport entre l’énergie (en kilowattheures) effectivement consommée et l’énergie qu’il serait possible de consommer en utilisant la totalité de la puissance maximale appelée pendant toute la période de consommation. Ce facteur indique le taux d’utilisation de la puissance maximale appelée pour une période de consommation donnée.

Puissance à facturer minimale (puissance minimale)

Seuil minimal de puissance dont le client doit assumer le coût à chaque période de consommation, quelle que soit sa consommation d’électricité. Ce seuil est établi de sorte que le client paie sa quote‑part des coûts engagés par Hydro‑Québec pour répondre à ses appels de puissance en tout temps. La puissance à facturer minimale est déterminée selon des modalités propres à chaque tarif, comme il est indiqué dans les Tarifs d’électricité.

  • Pour tous les tarifs à l’exception du tarif L, la puissance à facturer minimale est fixée automatiquement en fonction de la puissance maximale appelée au cours de l’hiver précédent.
  • Pour un abonnement au tarif L, le client doit fixer sa puissance à facturer minimale, qui est appelée « puissance souscrite », en fonction de la consommation d’électricité prévue.

Puissance appelée (ou appel de puissance)

Puissance requise par un client pour satisfaire ses besoins en énergie à un moment précis. Plus la consommation d’énergie momentanée du client est importante, plus la puissance appelée est élevée.

Période d’hiver

Période qui s’étend du 1er décembre d’une année au 31 mars inclusivement de l’année suivante.

Montant minimal de la facture (montant mensuel minimal)

Minimum qu’un client doit payer lorsqu’il ne consomme pas d’électricité, ou en consomme très peu, au cours d’une période de consommation.

Tarif

Tarif d’électricité au 1er avril .