La clientèle d’affaires desservie par un réseau autonome situé au nord du 53e parallèle paie l’électricité au même prix que les clients desservis par le réseau principal d’Hydro-Québec, à condition de ne pas l’utiliser pour le chauffage des espaces et de l’eau, ni pour aucune autre application thermique, à l’exception de l’alimentation :

  • des appareils électroménagers ;
  • des appareils servant uniquement à la climatisation pour le confort des occupants ou pour le bon fonctionnement des équipements sensibles à la chaleur ;
  • des appareils de type industriel ou commercial utilisés pour la cuisson et la conservation des aliments ;
  • des appareils utilisés pour les procédés de fabrication dans l’industrie légère ;
  • des conteneurs mortuaires ;
  • des câbles chauffants dans les conduites d’amenée d’eau aux usines de traitement* ;
  • des appareils utilisés pour les procédés de fabrication et de conservation de la glace dans les arénas*.

* Aux fins de la gestion de la pointe, l’alimentation de ces charges doit être interrompue sur demande d’Hydro-Québec.

Si le client utilise l’électricité pour le chauffage des espaces ou de l’eau, ou pour toute autre application thermique non autorisée, Hydro-Québec applique les frais d’accès au réseau ainsi que le prix et les modalités de calcul de la puissance à facturer du tarif G, G9, M ou MA, le cas échéant, et toute l’énergie consommée est facturée à 94,382 ¢ le kilowattheure (kWh).

Tarif MA

Quand la livraison d’électricité est faite à partir d’un réseau autonome, le tarif MA s’applique à l’abonnement dont la puissance maximale appelée a déjà excédé 900 kilowatts (kW).

À noter que lorsque l’électricité est utilisée à des fins semblables à un même endroit, Hydro-Québec peut exiger qu’il n’y ait qu’un seul abonnement.

Structure du tarif MA

Pour l’abonnement au tarif MA, Hydro-Québec applique le tarif M à la puissance à facturer et à l’énergie jusqu’à concurrence de 900 kilowatts et de 390 000 kilowattheures par période mensuelle.

L’excédent, s’il en est, est facturé comme suit :

  • 37,855 $/kW et 24,692 ¢/kWh, lorsque l’électricité est produite par une centrale fonctionnant au diesel lourd,
    ou
  • 74,374 $/kW et 58,119 ¢/kWh, dans tous les autres cas.

Les prix de l’énergie établis pour le tarif MA, exprimés en ¢ le kilowattheure, sont révisés par Hydro-Québec le 1er octobre de chaque année selon les formules présentées à l’article 9.10 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].

Tarifs en vigueur le 1er avril 2025. Cette information ne peut en aucun cas remplacer celle présentée dans le document intitulé Tarifs d’électricité.

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur les tarifs applicables à la clientèle d’affaires desservie par un réseau autonome situé au nord du 53e parallèle, consultez la section 2 du chapitre 9 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].

Énergie

Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.

La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).

Frais d’accès au réseau

Montant fixe, exprimé en dollars par mois ou en cents par jour, selon le tarif applicable, que le client ou la cliente doit payer pour le service d’électricité.

Depuis le 1er avril 2019, l’expression frais d’accès au réseau remplace redevance d’abonnement.

Période mensuelle

Période de 30 jours, qui peut commencer n’importe quel jour du mois, désignée par Hydro‑Québec pour établir la facture d’électricité.

Puissance maximale appelée

Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs domestiques et les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).

Tarif

Tarif d’électricité au 1er avril 2025.

Réseau autonome

Par « réseau autonome », on entend un réseau qui n’est pas raccordé au réseau électrique principal d’Hydro‑Québec.