Nouveautés du programme Solutions efficaces

Dernière mise à jour le 31 mars 2025

Lisez cet article pour découvrir facilement les plus récents changements apportés au programme. Préparez-vous à tirer le meilleur parti de cette dernière mise à jour !

Dernière mise à jour : tout ce que vous devez savoir

Le programme Solutions efficaces évolue constamment pour aider la clientèle d’affaires à rentabiliser plus rapidement ses projets d’efficacité énergétique et de gestion de la demande de puissance. Deux nouveautés sont en vigueur depuis le 31 mars 2025 : la version 5.1 de l’outil OSE, qui remplace la version 5.0, et une version améliorée du volet Analyse énergétique du programme.

Appuis financiers bonifiés et nouvelles fonctionnalités

La version 5.1 de l’outil de calcul Solutions efficaces (OSE) intègre certaines nouveautés pour permettre aux entreprises et autres organisations de bénéficier d’appuis financiers bonifiés. Par exemple, l’appui offert pour une thermopompe aérothermique bibloc certifiée ENERGY STAR® (climat froid ou non) est encore plus avantageux qu’auparavant. Voilà un bon moyen de réaliser des économies considérables !

La nouvelle version d’OSE intègre également de nouvelles fonctionnalités qui vous plairont, soit l’intégration de l’API ENERGY STAR® pour faciliter la saisie des données requises et l’ajout d’un menu déroulant pour les heures de fonctionnement de la thermopompe aérothermique sur un conditionneur d’air qui pourrait maximiser le rendement de votre investissement.

Bon à savoir

Dès le 31 mars, les projets qui débutent le ou après le 7 octobre 2024 doivent être soumis avec OSE 5.1. Consulter la page OSE.

Mise à jour de l’offre Analyse énergétique

Le volet Analyse énergétique constitue un bon point de départ pour toute entreprise souhaitant découvrir comment optimiser la consommation d’énergie de ses bâtiments. Les appuis financiers que nous offrons soutiennent les entreprises dans cette démarche.

Les clients qui souhaitent analyser la gestion de leur demande de puissance peuvent maintenant obtenir un appui financier lorsque cette analyse est combinée à celle de l’efficacité énergétique.

Le montant maximal admissible est majoré à 60 000 $. Le plafond de l’appui financier aux projets d’analyse portant uniquement sur l’efficacité énergétique reste de 50 000 $.

Seules les entreprises ayant une consommation annuelle d’au moins 1 GWh sont admissibles à cet appui financier.

Pour tirer le maximum de cette mise à jour, n’oubliez pas que notre équipe et nos partenaires d’affaires peuvent vous épauler à chaque étape de votre projet.

Infolettre Tenez-vous au courant des mises à jour de notre programme et de notre outil de calcul.

En rappel, les six nouveautés annoncées cet automne

Le 7 octobre dernier, la version 5.0 de l’outil de calcul OSE a été lancée. Plusieurs des nouveautés de la version 5.0 se retrouvent dans la version 5.1. Si vous avez manqué notre dernière publication, les voici :

  1. Les appuis financiers ont augmenté pour plusieurs types de thermopompes. Certains ont même doublé ; c’est le cas des thermopompes géothermiques sur une boucle d’eau mitigée.
  2. Avec des appuis financiers jusqu’à cinq fois plus élevés pour certains dispositifs, les technologies permettant de récupérer la chaleur de l’air vicié ou des eaux usées pour la revaloriser sont désormais plus accessibles.
  3. De nouveaux appuis financiers sont offerts pour mettre en place des équipements qui simplifient l’application des mesures de GDP en plus de maximiser vos crédits à la fin de l’hiver.
  4. Le calcul des appuis liés au passage aux luminaires à DEL est simplifié. Il est désormais basé sur deux catégories : luminaires à DEL certifiés DLC standard (5 $ par luminaire) et premium (40 $ par luminaire).
  5. Si votre bâtiment est assujetti au tarif G ou Flex G, le montant minimal d’appui financier requis pour qu’un projet soit admissible est désormais de 500 $, au lieu de 1 000 $.
  6. Si votre projet sort du cadre habituel, voilà votre chance de le concrétiser, puisque l’appui financier de l’Offre sur mesure est passé de 30 ¢ à 45 ¢/kWh, jusqu’à concurrence de 5 M$ (au lieu de 3 M$).