Mieux consommer l’énergie, c’est simple, rentable et à la portée de tous et toutes. Avec les ressources et les outils appropriés, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît – et c’est payant sur tous les plans. Voici cinq étapes clés pour entamer une démarche et obtenir des appuis financiers qui vous aideront à rentabiliser rapidement vos projets.
1. S’entourer de spécialistes
Pour réussir un projet d’efficacité énergique, nul besoin d’être un ou une pro de l’énergie… mais c’est utile d’avoir de telles personnes dans son camp ! N’hésitez pas à vous entourer de ressources expertes dans leur domaine : spécialistes en génie‑conseil, entrepreneuses et entrepreneurs, électriciennes et électriciens, architectes, équipementières et équipementiers. Selon la nature de votre projet, ces ressources sauront vous recommander les systèmes et les équipements les plus efficaces en fonction de vos besoins pour optimiser votre consommation d’électricité.
Hydro‑Québec est aussi là pour vous aider, et nos équipes en savent long sur l’efficacité énergétique ! Vous pouvez communiquer avec nous pour qu’on vous accompagne et vous aiguille vers les solutions les mieux adaptées à votre projet, dès l'étape de la conception.
2. Planifier votre projet
Il existe plusieurs moyens de mieux consommer l’énergie. Lesquels prioriser ? Vous pouvez envisager des projets d’envergure, mais il est aussi bon de savoir que des mesures simples peuvent rapporter gros. Ainsi, l’installation d’une thermopompe ou encore d’un système d’automatisation et de commande de l’éclairage réduira votre facture d’énergie. Quelques questions pour guider votre réflexion :
- Envisagez-vous de remplacer certains de vos équipements ?
- Avez-vous des projets de construction ou de rénovation en vue ?
- Que pourriez-vous y intégrer pour atteindre une meilleure performance énergétique ?
Plus vos objectifs seront clairs, plus les retombées que vous obtiendrez seront susceptibles de répondre à vos attentes et aux besoins de votre organisation.
Établir un portrait de votre consommation d’énergie grâce à l’analyse énergétique est un bon point de départ pour toute entreprise souhaitant découvrir comment optimiser la consommation de ses bâtiments, équipements ou procédés.
Le saviez-vous ?
Pour bien des entreprises, le chauffage représente près de la moitié des coûts annuels d’électricité. Un entretien régulier, une gestion adaptée et une bonne isolation entraînent des économies substantielles.
3. Valider les appuis financiers offerts
Moins consommer et mieux consommer vous permet de réaliser des économies récurrentes sur votre facture d’énergie. De plus, en évaluant les appuis financiers que vous serez en mesure d’obtenir, vous constaterez que la période de récupération de votre investissement sera réduite.
Le programme Solutions efficaces propose à lui seul plus de 200 mesures en efficacité énergétique admissibles à des appuis financiers pouvant aller jusqu’à 90 % des coûts d’achat et d’installation des équipements. Tout est à votre portée. Voici quoi faire :
- Consultez le Guide de participation qui s’applique à votre entreprise afin de vérifier si vous y avez droit.
- Téléchargez la plus récente version de l’outil.
Ce projet nous a permis non seulement de réduire notre empreinte environnementale, mais aussi de réaliser des économies financières considérables. C’est une victoire sur tous les plans.
Andréa Daigle Conseiller expert ‑ programmes écoénergétiques Beneva
4. Mettre en œuvre les mesures planifiées
Une fois votre projet défini et le budget confirmé, il est temps de passer à l’action et de mettre en œuvre les mesures choisies. Cette étape consiste à commander les équipements, les installer et assurer leur mise en service.
Le recours à des spécialistes peut être nécessaire pour l’installation, le contrôle de la qualité et le calibrage des nouveaux équipements. Une fois les travaux terminés, vous pouvez soumettre votre demande et, si elle est acceptée, vous recevrez l'appui financier auquel vous avez droit au moyen de l’outil OSE. Il suffit de suivre les étapes clairement indiquées dans le logiciel. Attention : assurez-vous d’utiliser la version appropriée de l’outil, selon la date du premier achat d’équipement.
Si les mesures que vous avez sélectionnées ne sont pas couvertes dans le cadre de l’Offre simplifiée dans l’outil OSE, vous pouvez soumettre des propositions de projet en vous prévalant de l’Offre sur mesure. Dans ce cas, communiquez avec Hydro‑Québec avant d’acheter de l’équipement ou des équipements pour connaître l’appui financier qui pourrait vous être offert.
5. Suivre les résultats... et les économies !
Une fois les mesures mises en œuvre, assurez-vous d’évaluer la performance des équipements installés.
Vérifiez que vos objectifs sont atteints et que les économies attendues sont au rendez-vous.
Faire de l’efficacité énergétique une stratégie de croissance ? Mieux consommer est à la portée de toutes les entreprises, y compris la vôtre. Passez à l’action dès maintenant pour améliorer la performance globale de votre organisation, tout en contribuant à un avenir plus durable.