Tarif CB

Le tarif CB s’adresse à des entreprises qui ont un abonnement de moyenne ou de grande puissance au titre duquel l’électricité est livrée, en tout ou en partie, pour un usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs. Plus précisément, il s’applique à un abonnement qui vise le minage ou le maintien d’un réseau de cryptomonnaie contre rémunération, si la puissance installée destinée à cet usage est d’au moins 50 kilowatts.

Ce tarif peut s’appliquer à des abonnements auxquels une puissance autorisée est associée, et il peut être visé par des périodes de restriction de puissance, à la demande d’Hydro‑Québec.

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur le tarif CB, consultez la section 1 du chapitre 7 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].

Usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs

Un usage de l’électricité pour l’exploitation d’équipements informatiques aux fins de calculs cryptographiques permettant notamment de valider les transactions successives effectuées entre utilisateurs de chaînes de blocs.

Minage

Opération qui repose sur un mécanisme de validation et qui permet l’ajout de blocs à un réseau de cryptomonnaie, en échange d’une prime de minage.

Période de restriction

Une période au cours de laquelle la puissance réelle ne peut excéder 5 % du plus grand appel de puissance réelle enregistré au cours d’une période de consommation comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives prenant fin au terme de la période de consommation visée.

Puissance autorisée

Une valeur, exprimée en kilowatts, qui correspond à l’une des suivantes :

  • la puissance maximale appelée enregistrée entre le début de la période de consommation comprenant le 1er janvier 2018 et la fin de la période de consommation comprenant le 7 juin 2018, ou
  • la puissance disponible pour un usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs au point de raccordement confirmée par écrit au client par Hydro-Québec et acceptée par écrit par le client avant le 7 juin 2018. Le client doit avoir présenté au plus tard le 3 mars 2022 au moins une demande d’alimentation afin de se prévaloir de cette puissance, en tout ou en partie, conformément aux Conditions de service d’Hydro-Québec. Après cette date, la puissance qui n’a pas fait l’objet d’au moins une demande d’alimentation n’est plus considérée comme étant autorisée, et l’énergie qui y est associée est facturée au prix de l’énergie pour la consommation au-delà de ou autre que la consommation autorisée, ou
  • la puissance installée faisant l’objet d’une entente de raccordement conclue avec Hydro-Québec par un client retenu au terme d’un appel de propositions.