Structure du tarif CB de moyenne puissance

La structure du tarif mensuel CB pour un abonnement annuel de moyenne puissance, au titre duquel la puissance à facturer minimale est de moins de 5 000 kilowatts (kW), est la suivante :

  • Prix de l’énergie pour une période de 30 jours :
    • Première tranche de 210 000 kilowattheures (kWh) de consommation autorisée 6,061 ¢/kWh
    • Reste de la consommation autorisée 4,495 ¢/kWh
    • Toute consommation au-delà de ou autre que la consommation autorisée 18,078 ¢/kWh
    • Prix de l’énergie au-delà du seuil de 5 % en période de restriction 1,00 $/kWh
  • Prix de la puissance pour une période de 30 jours : 17,573 $/kW

En l’absence de consommation d’électricité ou avec une consommation très faible, un montant minimal est facturé. Il est de 14,860 $ par mois (30 jours) si l’électricité livrée est monophasée ou de 44,581 $ par mois si elle est triphasée.

S’il y a lieu, le crédit d’alimentation en moyenne ou en haute tension et le rajustement pour pertes de transformation décrits dans les articles 12.2 et 12.4 des Tarifs d’électricité [PDF 2,3 Mo] s’appliquent.

Tarifs en vigueur le 1er avril 2025. Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.

Structure du tarif CB de grande puissance

La structure du tarif mensuel CB pour un abonnement annuel de grande puissance, au titre duquel la puissance à facturer minimale est d'au moins 5 000 kilowatts, est la suivante :

  • Prix de l’énergie pour la consommation autorisée : 4,165 ¢/kWh
    • Toute consommation au-delà de ou autre que la consommation autorisée 18,078 ¢/kWh
    • Prix de l’énergie au-delà du seuil de 5 % en période de restriction 1,00 $/kWh
  • Prix de la puissance pour une période de 30 jours : 15,963 $/kW

S’il y a lieu, le crédit d’alimentation en moyenne ou en haute tension et le rajustement pour pertes de transformation décrits dans les articles 12.2 et 12.4 des Tarifs d’électricité [PDF 2,3 Mo] s’appliquent.

Tarifs en vigueur le 1er avril 2025. Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.

Coût des travaux requis pour répondre à la demande d’alimentation

Pour une demande d’alimentation qui vise une installation électrique dont au moins 50 kilowatts (kW) de puissance installée sont destinés à un usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs, vous devez assumer le coût total des travaux.

Aucun de ces travaux n’est inclus dans le service de base. De plus, aucune allocation en réduction du montant des travaux ne s’applique, ni aucun remboursement prévu dans l’article 10.4 des Conditions de service pour l’ajout d’une nouvelle installation électrique de ce type sur la ligne de distribution.

Pour le texte complet, veuillez consulter le chapitre 9, article 9.7.7, le chapitre 10, article 10.4 et le chapitre 19, article 19.1.3 des Conditions de service [PDF 1,7 Mo].

Périodes de restriction

Hydro-Québec peut restreindre l’appel de puissance réelle au titre de l’abonnement à 5 % de la valeur maximale enregistrée au cours d’une période de consommation comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives prenant fin au terme de la période de consommation visée. Elle peut le faire pour un maximum de 300 heures par année tarifaire, soit du 1er avril d’une année civile au 31 mars inclusivement de l’année suivante, moyennant un préavis de 2 heures avant le début de toute période de restriction.

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur le tarif CB, consultez la section 1 du chapitre 7 des Tarifs d’électricité [PDF 2,3 Mo].

Puissance

Quantité totale d’électricité fournie à un instant donné. Exprimée en kilowatts (kW), la puissance correspond à l’effet conjugué de la tension, exprimée en kilovolts (kV), et de l’intensité, exprimée en ampères (A).

équation puissance

Consommation autorisée

Une valeur, exprimée en kilowattheures, qui correspond à la consommation associée à la puissance autorisée durant une période de consommation.

Période non autorisée

Laps de temps au cours duquel il faut cesser de consommer de l’électricité additionnelle, à défaut de quoi celle‑ci sera facturée à un prix élevé. Cette période est déterminée en fonction des besoins de gestion et de la disponibilité du réseau d’Hydro‑Québec. Le client reçoit un préavis au moins deux heures à l’avance.

Énergie

Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.

La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).

Chaîne de blocs

Une base de données distribuée et sécurisée dans laquelle sont stockées chronologiquement, sous forme de blocs liés les uns aux autres, les transactions successives effectuées entre ses utilisateurs depuis sa création, selon ses variantes actuelles et futures.

Puissance à facturer minimale (puissance minimale)

Seuil minimal de puissance dont le client doit assumer le coût à chaque période de consommation, quelle que soit sa consommation d’électricité. Ce seuil est établi de sorte que le client paie sa quote‑part des coûts engagés par Hydro‑Québec pour répondre à ses appels de puissance en tout temps. La puissance à facturer minimale est déterminée selon des modalités propres à chaque tarif, comme il est indiqué dans les Tarifs d’électricité.

  • Pour tous les tarifs à l’exception du tarif L, la puissance à facturer minimale est fixée automatiquement en fonction de la puissance maximale appelée au cours de l’hiver précédent.
  • Pour un abonnement au tarif L, le client doit fixer sa puissance à facturer minimale, qui est appelée « puissance souscrite », en fonction de la consommation d’électricité prévue.

Période de restriction

Une période au cours de laquelle la puissance réelle ne peut excéder 5 % du plus grand appel de puissance réelle enregistré au cours d’une période de consommation comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives prenant fin au terme de la période de consommation visée.

Montant minimal de la facture (montant mensuel minimal)

Minimum qu’un client doit payer lorsqu’il ne consomme pas d’électricité, ou en consomme très peu, au cours d’une période de consommation.

  • Basse tension : tension de 750 volts (V) ou moins.
  • Moyenne tension : tension supérieure à 750 V et inférieure à 44 kilovolts (kV).
  • Haute tension : tension de 44 kV ou plus.

Puissance réelle

Quantité d’électricité consommée de façon utile pour faire fonctionner des équipements, par exemple un moteur ou un système de chauffage ou d’éclairage. La puissance réelle s’exprime en kilowatts (kW).

Période de consommation

Période au cours de laquelle l’électricité est livrée et qui est comprise entre les deux dates utilisées par Hydro‑Québec pour le calcul de la facture d’électricité.

Période mensuelle

Période de 30 jours, qui peut commencer n’importe quel jour du mois, désignée par Hydro‑Québec pour établir la facture d’électricité.

Transformation

Opération qui consiste à augmenter ou à abaisser la tension de l’électricité au moyen d’un transformateur.