Présentation

Si votre abonnement est assujetti au tarif M, G9 ou LG et que vous êtes en mesure de réduire votre consommation à la demande d’Hydro‑Québec, vous pourriez économiser sur votre facture d’électricité pendant l’hiver.

En effet, les options d’électricité interruptible permettent à la clientèle qui réduit sa consommation d’électricité à la demande d’Hydro‑Québec de recevoir des crédits.

Ces options ont été créées pour assurer un équilibre entre l’offre et la demande d’électricité au Québec. En limitant votre consommation d’énergie aux moments indiqués par Hydro‑Québec, vous contribuerez à l’utilisation judicieuse de nos ressources collectives. En contrepartie, Hydro‑Québec vous versera l’équivalent de ce qu’elle paie lorsqu’elle s’approvisionne sur le marché.

Modalités d’inscription

Vous devez soumettre votre demande à Hydro‑Québec avant le 1er octobre, en indiquant la puissance interruptible pour laquelle vous désirez vous engager.

L’engagement porte sur votre puissance de base. Celle-ci ne doit pas être supérieure à 80 % de la moyenne des puissances facturées au cours de la période d’hiver précédente.

Modalités applicables aux interruptions

Modalités Option I Option II
Délai du préavis pour les jours de semaine 2 heures 2 heures
Délai du préavis pour les jours de fin de semaine 15 h 30 la veille s. o.
Nombre maximal d’interruptions par jour 2 2
Délai minimal entre 2 interruptions 4 heures 6 heures
Nombre maximal d’interruptions par période d’hiver 20 25
Durée d’une interruption 4–5 heures 4 heures
Durée maximale des interruptions par période d’hiver 100 heures 100 heures

Ces interruptions peuvent avoir lieu :

  • option I : à toute heure en période d’hiver ;
  • option II : entre 6 h et 10 h ou entre 16 h et 20 h les jours de semaine en période d’hiver, sauf les jours fériés.

Pour plus d’information

Pour toute question au sujet de ces options tarifaires, communiquez avec les Services à la clientèle d’affaires par téléphone, au 1 800 463‑9900, ou par courriel, à affaires@hydro.qc.ca.

L’information présentée ici est de nature explicative et peut comporter des simplifications. Pour en savoir davantage sur les options d’électricité interruptible pour la clientèle de moyenne puissance et pour la clientèle au tarif LG :

Puissance de base

Puissance maximale qu’un client qui adhère à une option d’électricité interruptible s’engage à ne pas dépasser durant une période d’interruption.

Période d’hiver

Période qui s’étend du 1er décembre d’une année au 31 mars inclusivement de l’année suivante.

Puissance moyenne horaire

Valeur, exprimée en kilowatts, qui correspond à la moyenne des appels de puissance réelle des 4 périodes d’intégration de 15 minutes.

Heures utiles

Toutes les heures de 6 h à 10 h et de 16 h à 20 h, sans tenir compte :

  1. du samedi et du dimanche ;
  2. des 24, 25, 26 et 31 décembre, des 1er et 2 janvier ainsi que du Vendredi saint et du lundi de Pâques, quand ces jours sont en période d’hiver ;
  3. des jours au cours desquels le client interrompt sa consommation en vertu de la présente option tarifaire.

Puissance interruptible effective horaire

Pour chacune des heures d’interruption, la différence entre :

  1. la moyenne des 5 puissances moyennes horaires les plus élevées de l’heure correspondante des jours de la semaine, si l’interruption a lieu en semaine, ou des jours de fin de semaine, si l’interruption a lieu la fin de semaine, et
  2. la puissance moyenne horaire.

Heures utiles

Toutes les heures de 6 h à 10 h et de 16 h à 20 h, sans tenir compte :

  1. du samedi et du dimanche ;
  2. des 24, 25, 26 et 31 décembre, des 1er et 2 janvier ainsi que du Vendredi saint et du lundi de Pâques, quand ces jours sont en période d’hiver ;
  3. des jours au cours desquels le client interrompt sa consommation en vertu de la présente option tarifaire.

Énergie

Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.

La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).